PREVENTION RIOM ET VOLVIC COMMUNAUTES

 

Adresse : 10 avenue de Virlogeux 63200 Riom

 

Téléphone : 04.73.86.14.33
E-mail : service@lendroit63.fr

Web : www.lendroit63.fr

 

Philippe GUYOT
Chef de Service Educatif de Riom et Volvic communautés

Présentation :

Le service de Prévention Spécialisée est mandaté pour intervenir sur les territoires de Riom Communauté et Volvic Sources et Volcans. Ce dispositif est conventionné avec le Conseil général du Puy de Dôme, les communes adhérentes et l’Etat. Notre mission est de mettre en place une action éducative de proximité sur l’ensemble du territoire.

 

 

Le Public :

Le service de Prévention Riom et Volvic communautés est un dispositif qui s’adresse aux adolescents et à leurs familles en situation de fragilité personnelle, sociale, culturelle, économique… avec un regard vigilant auprès des jeunes voyageurs.

 

 

Fonctionnement et Personnel :

Sur les principes de libre adhésion et d’anonymat, le service est mandaté pour intervenir sur les territoires de Riom et Volvic communautés L’équipe est composée de : Un chef de service éducatif, une secrétaire comptable 6 travailleurs sociaux sur l’ensemble du territoire

 

 

Travail de rue :

Le travail de rue consiste à aller à la rencontre des jeunes, des familles sur le territoire afin de d’établir une relation de confiance. Celle-ci permet de redonner à ces jeunes des repères éducatifs, sociaux et aux familles de rencontrer des professionnels attentifs et disponibles. Partant de la rencontre, l’équipe est amenée à mettre en œuvre des actions éducatives (activités support à la relation, accompagnements individuels…), à soutenir des projets menés par les partenaires de terrain…

 

 

L'endroit :

L’endroit est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes qui souhaitent rencontrer un adulte, parler librement de leurs préoccupations ou difficultés. Les parents peuvent solliciter l’équipe pour les questions liées aux relations parents/enfants.

L'endroit propose :

- Des permanences d’accueil anonymes et gratuites du lundi au vendredi de 13h à 18h30. Les jeunes sont reçus avec ou sans rendez-vous, seuls ou à plusieurs.

- Les familles peuvent venir chercher un soutien à l’occasion d’un rendez-vous ou par téléphone.

- Des temps d’échange collectifs entre jeunes

- Des accompagnements individuels (accompagnement vers l’insertion sociale, professionnelle, accès à la culture, à la santé, aux loisirs…)

- Un soutien à des projets collectifs (en partenariat avec les communes du secteur, les associations, les établissements scolaires…)