Le Service AGBF est regroupé dans une structure commune avec le Service AEMO et intervient sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme. Les professionnels, exerçant des mesures d’AGBF, sont rattachés à l’équipe d’AEMO de leur secteur qui intervient sur 4 territoires que sont Clermont-Ferrand, Thiers, Riom et Issoire.

La mesure d’AGBF vise à aider les parents à mieux prendre en compte les besoins élémentaires de leurs enfants, qui doivent être les priorités du budget familial. Elle contribue au développement des enfants, en améliorant la prise en charge des dépenses de scolarité, de santé et en leur offrant la possibilité de s’inscrire éventuellement dans de nouvelles activités sportives, culturelles ou de loisirs. Elle doit également amener les parents, avec l’aide du Délégué aux Prestations Familiales, à reprendre la gestion complète de leur budget tout en tenant compte de la totalité des besoins de leurs enfants et ceci dans leur contexte culturel, social et administratif et en fonction des ressources familiales.

Elle s’adresse à des familles dont le poids de l’endettement, des charges courantes liées au logement, aux transports, à l’entretien, à l’alimentation… est mis face à des revenus modestes, souvent constitués de prestations familiales.

Au-delà du rétablissement d’une situation financière adaptée, l’objectif de l’intervention vise à une « requalification » de la fonction parentale, en valorisant les compétences repérées et responsabilisant les parents tout au long du processus de rétablissement de la situation familiale. La mesure d’AGBF est donc le point de rencontre de logiques économiques, éducatives et sociales avec le souci majeur d’en être médiatrice. Elle est à la croisée des champs de compétence de l’Etat qui en supervise le dispositif, du Magistrat pour enfants qui décide de la mesure, du Conseil Départemental dont les travailleurs sociaux sont souvent à l’origine du signalement, des organismes débiteurs des prestations sociales qui financent le dispositif (CAF et MSA).