La Maison d’Enfants est ouverte en continu 365 jours par an, 24h/24. Elle est autorisée et financée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour 40 places (dont 2 chambres de repli).
Elle a 2 grands objectifs :
- Protéger les mineurs en danger.
- Accompagner la parentalité, sous réserve des dispositions ordonnées par les magistrats, afin que le lien parents/enfants soit soutenu par les professionnels.
Les enfants sont accueillis au titre de l’assistance éducative (article 375 et suivants du Code civil).
Quelles que soient les difficultés familiales, la fonction de la Maison d’Enfants est de proposer un cadre sécurisant et contenant pour que les enfants s’épanouissent.
Les admissions se font entre 3 et 14 ans, sauf pour les fratries : 3 à 18 ans, afin d’éviter les séparations. Les enfants sont obligatoirement scolarisés ou inscrits dans un projet spécifique d’apprentissage ou d’emploi.


Les projets des enfants sont individualisés et élaborés en équipe pluridisciplinaire. Un éducateur référent ainsi qu’un éducateur co-référent permettent la coordination du parcours, de l’histoire, du projet et sont les interlocuteurs privilégiés de la famille et des partenaires.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’éducateurs, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une éducatrice en médiation scolaire, de maîtresses de maison, de surveillants de nuit, de cuisiniers et de professionnels chargés de l’entretien. Tous contribuent à l’éducation des enfants accueillis et à leur accompagnement.
Cette équipe est soutenue par de nombreux partenaires : professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, Services psychiatriques ou professionnels de santé libéraux, personnels de l’Education Nationale ou des établissements spécialisés.
La Maison d’Enfants est ouverte sur l’extérieur et s’inscrit dans le tissu social local.