Le Service de Prévention Spécialisée en quelques dates :
La création du Service de Prévention au sein de l’ADSEA 63 date de 1962.
En 1975, la Prévention devient Promotion Animation Rues et Quartiers et s’inscrit dans l’arrêté du 4 juillet 1972 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui valide les fondements théoriques et méthodologiques de la Prévention Spécialisée et pose son cadre réglementaire.
Fin 2002, l’action « Sud Agglomération » devient le Service de Développement, d’Accompagnement et de Prévention à Saint-Jacques.
Fin 2008, est créé le Service de Prévention Riom et Volvic Communauté.
En 2019, dans le cadre du transfert de compétence de la Prévention Spécialisée du Conseil Départemental à Clermont Auvergne Métropole, une convention est signée avec l’ADSEA 63 pour les territoires métropolitains, le Conseil Départemental continue à financer le Service pour ses territoires hors métropole.
Depuis le 15/01/2021, ses locaux ont été transférés Zone de Ladoux à Cébazat, réunissant les trois Services précités en un Service unique.
Neuf équipes interviennent actuellement sur les territoires de Clermont Auvergne Métropole (Clermont-Ferrand Nord, Clermont-Ferrand Sud, Centre-Ville et Cournon) et du Département 63 (Riom Limagne et Volcans et Thiers Dore Montagne).
Le Service est composé d’environ 35 professionnels : directrice, cheffe de service, secrétaire, comptable et travailleurs sociaux.


La mission du Service :
Intervenant au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, la Prévention Spécialisée a vu ses missions précisées dans l’article L. 121.2 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui stipule que : « Dans les zones urbaines sensibles et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale le département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre notamment la forme d’actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ».
Les équipes de Prévention Spécialisée mènent des actions de proximité dans une dynamique « d’aller vers » les jeunes. Ancrés dans le territoire, elles adaptent leurs pratiques en fonction des besoins identifiés. Par des interventions au plus près des populations, les éducateurs de Prévention Spécialisée ont une connaissance fine du climat social local, des vécus des territoires et de leurs habitants.