Depuis 2002, la Maison d’Enfants a développé un savoir-faire sur les questions d’évaluation des situations et de soutien à la parentalité. Le projet d’établissement met ainsi l’accent sur les mesures d’accompagnement au retour en famille qui visent à soutenir l’enfant et ses parents après plusieurs années de placement.

Depuis septembre 2019, cette modalité d’accompagnement a évolué vers la structuration de l’Unité d’Accompagnement Familial (UAF).

La décision du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, en août 2020, de financer 10 places de Service d’Alternative au Placement et d’Accompagnement des Parents (SAPAP) a permis de donner une ampleur supplémentaire à l’UAF.

L’équipe de l’UAF est constituée  d'un chef de service,  d’une secrétaire, d’éducatrices et d’une psychologue.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la volonté de maintenir l’enfant dans son milieu familial, au domicile parental. Dans le cadre des interventions à domicile, les professionnels visent 3 dimensions :

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant au regard de son âge, de son développement et de sa singularité.
  • Les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux susceptibles d’influer sur les réponses à ces besoins.
  • Les relations avec les parents et les compétences des figures parentales.

Le fondement des interventions repose sur l’évaluation objective de la maltraitance ou négligence et sur l’évaluation des compétences et des capacités parentales au travers des besoins fondamentaux et spécifiques de l’enfant en danger ou en risque de l’être.

La finalité de l’accompagnement proposé vise à ce que les conditions nécessaires au développement de l’enfant soient garanties de façon durable et à ce que les parents soient en capacité de mettre en œuvre les compétences suffisantes pour répondre aux besoins de leur enfant.